Dernière tétée...

Publié le par La p'tite Nénette

IMG_3490-copie-1.jpgVoilà, ça y est, après plusieurs mois de sevrage progressif, j'ai donné la dernière tétée à Tit'loute.

 

Cela faisait quelques soirs déjà que je sentais que je n'avais plus envie, et que Tit'loute semblait s'agiter en tétant, passant d'un sein à l'autre, visiblement pas très satisfaite.Alors j'ai commencé à lui parler, lui expliquer que sans doute mes seins ne fabriquaient plus de lait, qu'il était bientôt temps pour eux de finir leur "travail" et de retourner au repos.

 

Et un soir j'ai senti que c'était le bon moment, je lui ai expliqué que c'était la dernière tétée.

Elle a fait un bisou sur chacun de mes seins en lui disant "awar!" et a demandé son bibi (biberon avec un bec souple et un peu d'eau).

Depuis quand elle reparle des "tétées" je lui rappelle que "c'est fini les tétées", et elle refait claquer un bisous qui me montre à quel point elle a bien compris.

 

Tout ça m'émeut beaucoup.Fin d'une belle époque.Plein de doux souvenirs.

Mais aussi opportunité de passer à autre chose, de continuer à grandir :

 

J'ai souvent entendu dire que quand les enfants sont sevrés on remarque alors une accélération dans un autre apprentissage, et j'ai pu le vérifier avec mes deux autres loulous.

Et là encore.

Voilà que Tit'loute va faire pipi et caca dans le pot, toute seule, s'interrompant aussi bien d'un jeu que d'un repas.Je suis scotchée!!

 

Une fois de plus je constate que les compétences des enfants sont immenses.

Tit'loute a 20 mois.

Publié dans Mes p'tits lous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> merci pour ce commantaire! Je viens de décrouvrir votre blog par rapport à l'IEF ( nous en sommes aux prémices ) et vos articles sont très riches, sensibles et humains.<br /> <br /> je cherchais donc vos billets sur ce sujet, et je suis tombée sur celui concernant votre fin d'allaitement. Je suis touchée en tant que maman de lire la façon dont vous avez abordé la chose.J'ai<br /> arrêté mon allaitement depuis peu avec un sentiment de culpabilté (mon bébé n'à que 10 mois), mais votre message plein d'espoir est très réconfortant.<br /> <br /> Je tiens un forum sur la parentalité, vos expériences et votre façon d'aborder la vie de parents et la vie tout court, amènerait encore un peu plus de douceur à celui ci! Vous êtes donc invitée à<br /> nous rejoindre!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Alexiane, je suis toujours heureuse de voir que de partager mon expérience peut apporter de bonnes choses à d'autres personnes.Merci pour votre invitation bien que je ne pense pas m'engager<br /> pour l'instant, je sais combien les forums de discussions sont riches et enrichissant mais aussi dévoreurs de temps et d'énergie.Bonne continuation et plein de belles choses sur votre chemin de<br /> l'instruction en famille!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Waouh!! Le geste de ta fille me fait monter les larmes aux yeux, moi qui allaite toujours ma seconde fille de 3 ans et qui pense de temps en temps à la sevrer. Le plus dur est de penser que le<br /> sevrage représente la fin d'une époque...mais le début d'une autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sens dans ton coeur ce qui est bon pour vous deux.Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />