Première dent...

Publié le par La p'tite Nénette

Petite incisive en bas à droite.

Mon petit papillon déploie ses ailes chaque jour un peu plus.

Elle m'étonne sans cesse pas son autonomie qui me semble déjà énorme pour son âge : est-ce moi qui lui laisse davantage d'espace pour déployer ses ailes que je ne l'ai fait avec les deux aînés? probablement, et du coup elle a davantage d'occasions de découvrir ses propres ressources, de déployer ses talents personnels.
Moins de temps à lui consacrer (le temps est la seule chose qui ne peut s'aggrandir en même temps que le nombre d'enfants...), moins de peurs aussi (une surveillance plus sereine donc plus de liberté pour elle).

Incisives(de lait) centrales du bas: "Exister à travers le corps, avoir physiquement conscience d'être distinct de son environnement. La satisfaction des besoins fondamentaux (nouriturre, sommeil). Exister à travers le toucher.Les soins prodigués par le parent nourricier, maman (dent de gauche), papa (dent de droite)."(extrait du Dictionnaire du langage de vos dents)


Et parallèlement, mon "grand papillon" de 6 ans a perdu sa première dent, et c'est aussi une incisive inférieure toute neuve qui prend place dans sa bouche.Celle de droite aussi...
Un nouveau commencement pour elle aussi.Une nouvelle période d'affirmation qui commence, avec cette dent symbole de distinction d'avec le papa
.Elle prend sa place, à elle, doucement mais fermement, à l'image de la poussée lente  et régulière de sa dent.

"L'incisice(adulte) marque l'émergence de la personnalité adulte.Du latin "caedere"= couper, tailler, l'incisive est la dent qui sert à trancher.Elle permet de couper le cordon qui unit l'enfant aux parents, de se montrer taillé différemment d'eux.Les incisives centrales sont liées au verbe qui sert à se différencier. (...) La dent du commencement incarne la manifestation la plus ténue et la plus timide, où tout est encore à l'état de germe. Elle reflète le potentiel vital, la capacité d'être à l'aise dans son corps, de se sentir, de se maintenir en vie. Elle révèle l'attitude fondamentale de la personne par rapport à la vie : confiante ou craintive." (extrait du Dictionnaire du langage de vos dents)

Je suis toute émue de ces manifestations extérieures de l'avancée  des mes puces sur leur chemin...

Publié dans Mes p'tits lous

Commenter cet article